top of page

Pourquoi l'option la pire a-t-elle été retenue ?

Question Orale au Conseil municipal du 18 décembre 2017,

groupe Ensemble à gauche

Monsieur le maire,

Au mois de juillet dernier la direction de Géneral Electric annonçait pour son usine de Grenoble un PSE, un plan dit de « sauvegarde de l'emploi ».

Vous vous êtes mobilisé à de nombreuses reprises au côté des salariés de l'entreprise jugeant très sévèrement ce plan qui est de fait un plan de réduction de l'emploi, de destruction de savoir-faire dans un domaine de l'énergie éminemment vertueux.

En juin 2016 c'est vous-même qui annonciez pour le Ville de Grenoble un plan dit également de sauvegarde des services publics locaux.

Il s'agirait, selon vos déclarations, non pas de faire moins mais de faire mieux, de rendre ces services plus agiles et efficaces au quotidien, rien de moins !

Tout comme GE ce p

lan est lui aussi un plan de réduction de l'emploi mais également de réductions des budgets sociaux, des subventions aux associations sportives, culturelles et d'éducation populaire.

Vous avez prétendu à maintes reprises que vous n'aviez pas le choix puisque la Ville était directement et sans tarder menacée de mise sous tutelle financière.

Margaret Thatcher le disait déjà, il n'y a pas d'alternative...

En réalité les documents sur lesquels notre majorité a travaillé en été 2015 comportait au moins 4 orientations budgétaires distinctes et cela pour un même environnement de contraintes financières.

Les différences dans ces options portaient sur une graduation dans la durée du mandat privilégiant plus ou moins le budget investissement au détriment de celui de fonctionnement.

Ainsi les plus grands écarts allaient de 132 millions à 164 pour la capacité d'investissement et de moins 9 millions à moins 38 pour le budget fonctionnement.

Privilégier l'investissement était selon vous l'hypothèse permettant le mieux de réaliser nos engagements de la campagne municipale.

Or nos engagements portaient en grande partie sur le renforcement de l'action sociale, du bien être au travail des personnels, le soutien à la pratique du sport, à la culture, à l'éducation populaire, à la démocratie par le débat contradictoire et bien entendu en présence de plusieurs choix.

Une vision austéritaire manipule des éléments de langage comme sauvegarde, transformation, refondation, services de demain, etc... elle s’appuie sur des arguments que l'on retrouve dans tous les plans dits de sauvegarde des grandes entreprises.

Monsieur le maire nous voulons que vous nous disiez si oui ou non différentes hypothèses budgétaires ont été étudiées, toutes hypothèses compatibles avec les règles de gestion des collectivités.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page